Loading

L’homme le plus casanier du monde

Publié le 1 novembre, 2015

– Un moment ?
– Je ne sais pas combien de temps, mais il n’a pas évoqué d’autres destinations pour l’avenir…
– Un détail sans doute, comme tu dis. En fait, je n’ai pas peur, je suis perplexe… J’ai confiance en toi, Alex, et je sais que tu sauras profiter de ton voyage sans me trahir. Ce n’est jamais plaisant de savoir que la femme qu’on aime parte si longtemps avec un baroudeur de cet acabit, mais, encore une fois, j’ai confiance en toi…
– Bah alors, qu’est-ce qui t’inquiète ?
– Bernard !… Que quelqu’un, sur cette planète, ait réussi à convaincre l’homme le plus casanier du monde de réaliser un voyage de près de neuf mille kilomètres ! Je n’en reviens pas ! Et, en vérité, cela m’inquiète ! Il n’a même pas traîné un peu les pieds ?
– Pas que je sache, Solange me l’aurait dit.
– Ce n’est pas lui, ça… ça ne lui ressemble pas !
– C’est drôle, ce que tu dis : ça me rappelle cette histoire, il y a quelque temps. Solange m’avait fait jurer de n’en parler à personne mais, quand même, je peux bien te le dire, à toi ! Un soir, Bernard est rentré tard, vraiment très tard, ce qui n’est pas du tout son genre, tu le connais ?
– Je croyais le connaître…
– Attends : quand Solange a ouvert la porte, il y avait bien un homme qui ressemblait à Bernard, trait pour trait, le sosie parfait de Bernard, mais attention, c’est là que ça se corse : pour Solange, ce n’était pas Bernard !
– Comment ça, « pas Bernard » ?
– Comme ça ! Pour elle, pour Solange, son intime conviction de femme, c’était que l’homme qu’elle avait devant les yeux n’était pas son mari, même s’il lui ressemblait à s’y méprendre !
– Elle avait… pris quelque chose ?
– Matthieu ! On parle de Solange !
– Mais, enfin, ça n’a pas de sens : elle ouvre la porte, c’est Bernard, ça ressemble à Bernard mais ce n’est pas Bernard ? Alors c’était qui ?
– Ecoute, j’ai passé des jours à essayer de la convaincre qu’elle se faisait des idées, je me suis même inquiétée, j’ai hésité à te mettre dans la confidence, et puis, un matin, elle m’a appelée pour me dire que tous ses doutes à propos de Bernard s’étaient envolés, qu’elle ne comprenait même pas comment elle avait pu se mettre ça en tête, voilà, fin de l’histoire. Je l’avais même oubliée. C’est ta réaction qui me l’a rappelée, quand tu as dit « ce n’est pas lui, ça » ! Et si vraiment ce n’était pas lui ? »
Matthieu a éclaté de rire et, dans la même seconde, il est redevenu très sombre.

 

2

2016, Quito, en Equateur.
Sur les flancs du volcan Guagua Pichincha, là où la planète fait parfois jaillir tout le feu qu’elle est capable de rejeter, un homme s’est installé en toute quiétude, et ce depuis vingt-cinq ans.
Un jour, alors qu’il vivait tranquille dans un petit coin de France avec sa femme Solange et leurs deux filles, il a vu débarquer dans sa vie son ami d’enfance, Reynaldo, l’Aventurier ! La fermette de Bernard et Solange, au cœur du Tavesnois, ne devait être qu’une escale pour Reynaldo : le temps de poser son sac, d’embrasser son ami, de le féliciter pour sa belle petite famille et il reprenait la route, destination Quito, Equateur.
Et puis dans la belle humeur d’un soir consacré à la bière du pays, la bière artisanale du Tavesnois, Reynaldo a proposé à Bernard et Solange de l’accompagner en Equateur pour leur faire goûter, le temps de cinq semaines, à l’aventure, la vraie !
La belle Alexandra, l’amie du couple, a très vite accepté, elle aussi, l’invitation du globe-trotter, (au grand dam de Matthieu son compagnon).