Max fit dérouler tout le contenu du site : les parapluies, les chaussures, les sacs à mains… Arrivé aux bijoux, il sut pourquoi son instinct l’avait guidé jusque-là. Le bracelet ! Il cliqua sur la photo pour avoir l’image plein écran. Pas de doute, c’était bien ce bracelet-là, le même en tout cas.
— Tournai, c’est pas le bout du monde, se dit-il.
Même avec sa vieille Peugeot, il y serait en… quoi ? Deux heures ?
Sauf que Max avait l’habitude de tout soupeser. Il est bien normal de prendre le temps de réfléchir aux grandes décisions qui nous engagent dans la vie, sur les études qu’on souhaite entreprendre, le métier qu’on va rechercher, si on veut un enfant ou pas, etc. Max avait longuement réfléchi à tout ça, mais il ne s’était pas arrêté là…
Lorsqu’il faisait ses courses au supermarché situé à 400 mètres de chez lui, Max était du genre à poser son cabas dans les rayons fruits et légumes, non loin de quelques betteraves en souffrance, et à entrer soudain dans ce qui semblait être une forme de méditation bouddhique. Un certain nombre de clients faisaient d’ailleurs l’effort de se servir dans ces rayons en le contournant plus ou moins subtilement : ils n’osaient pas déranger cet homme à la recherche du Nirvana !
Max était simplement en train de réfléchir aux légumes qu’il comptait choisir. Il passait en revue l’ensemble des plats qu’il envisageait de concocter les sept prochains jours… En vérité, il ne concrétisait presque jamais les recettes qui fourmillaient pourtant son imaginaire. Il repartait en général du rayon fruits et légumes environ vingt minutes après avoir posé son cabas. Le vigile avait eu le temps de faire quatre fois le tour complet des rayons, en lorgnant Max chaque fois qu’il s’en rapprochait, un client à la passivité suspecte !
Max ne le remarquait jamais, le vigile. Il quittait le rayon, parfois sans même finalement prendre un seul légume. Puis, il passait aux produits frais, posait son cabas, et ainsi de suite…
Alors, Tournai… il fallait forcément peser le pour et le contre.
Max arracha une page du carnet à spirale numéro 44, et la positionna face à lui. Il tira un trait qui séparait la page en deux : pour I contre.
Mais avant de coucher ses idées sur papier, Max alla en cuisine, se préparer un bon petit plat…
* * *
Deux jours plus tard.
Max avait pris sa décision, considérant qu’après quarante-huit heures de réflexion, il aurait eu le temps de se rendre à Tournai au moins six fois ! Et pourquoi passer à côté d’un bon moment, d’une bonne brasserie ? Sans oublier la petite enquête qu’il devait mener, à l’adresse qu’il avait notée. Le bracelet repéré excitait son imagination !
Alors oui, il irait à Tournai !